Informations
20/06/2017 : Alors que la chaleur pèse de tout son poids sur la France, à Carheil la piscine est toujours ostensiblement fermée. De nombreux copropriétaires s'offusquent de cet état de fait. La piscine est un bien commun et il n'est pas tolérable que certains en restreignent l'accès. Par contre, nous vous informons que la piscine de Guenrouet est ouverte, mais c'est payant. Le tarif est très raisonnable et l'accueil est sympa.
Faire une telle annonce alors que nous sommes propriétaire d'une piscine est humiliant.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Intérêt Général
Les statuts de l'ASL du Domaine de Carheil ne sont toujours pas conformes à la loi de 2004 et son décret de 2006.
L'ASL risque de graves conséquences juridiques et administratives.

Entretien des espaces verts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mais pourquoi entretenir notre environnement à Carheil

Message par solaire le Ven 17 Mar - 13:13

Mais pourquoi entretenir notre domaine ?
L'initiative de redonner un aspect entretenu à Carheil, outre le fait de nettoyer les zones abandonnées permet aussi d'assainir et de minimiser les risques.
Parmi ces risques, il y en a un qu'il ne faut pas négliger, ce sont les tiques et la maladie de Lime. Pour bien comprendre voici un schéma du cycle de vie de la tique:

Comme on le voit, sur ce schéma,
-le cycle de développement de la tique est complexe et long (6 mois à 8ans),
-chaque passage de stade (larve, nymphe et adulte) nécessite un repas sanguin
-les cervidés ainsi que les renards et les lapins sauvages sont nettement impliqués dans l’hébergement et la reproduction des formes adultes mâles et femelles qui vont mourir après la ponte
-l’expansion du chevreuil à partir des années 60/70 a largement contribué à celle des tiques sur le territoire français.

Leur habitat se trouve essentiellement dans les zones herbeuses et les sous-bois, la tique la plus courante étant habituée aux forêts humides et se retrouvant dans les feuilles jonchant le sol ou les herbacées en sous-bois, ainsi que dans les tas de bois qu’elle affectionne particulièrement ; sa population dépend de la végétation, de la température et de l’hygrométrie.

Comme quoi, on ne peut donc qu'encourager tous ces travaux indispensables à l'assainissement de notre environnement.

solaire

Date d'inscription : 18/02/2015
Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Entrée allée de la Colonne (suite)

Message par Webmestr le Mer 8 Fév - 19:45











Webmestr
Admin

Date d'inscription : 04/03/2015
Messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Entrée allée de la Colonne

Message par Webmestr le Mar 7 Fév - 17:14

En 2017 les travaux d'entretiens de notre patrimoine végétale reprennent.
Entrée allée de la colonne.







Webmestr
Admin

Date d'inscription : 04/03/2015
Messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Reportage photos nettoyage ruisseau

Message par Webmestr le Jeu 10 Nov - 12:01

Découvrez les travaux en cours sur le ruisseau au sud du Domaine.
   


   





D'autres photos très bientôt.

Webmestr
Admin

Date d'inscription : 04/03/2015
Messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien des espaces verts

Message par solaire le Dim 6 Nov - 16:39

Que dire de ces gros travaux entrepris, au sud, le long du ruisseau qui longe le canal et alimente les deux petits plans d'eau au bas des escaliers. Mr Jaunâtre pour ne pas citer son nom ici, doit y être pour quelque chose, le syndicat de pêche également ! Et dire que cette friche humide avait été laissée à l'abandon total, par l'ASL. Le ruisseau et le sous bois environnant vont pouvoir retrouver un environnement sain. Le Domaine va s'en trouver plus équilibré et la salubrité va s'en trouver renforcée.
Sans doute bientôt le ruisseau sera curé (80cm de profondeur). En espérant que l'affluent qui arrive des bassins de l'esplanade, en passant à côté du lavoir (à nouveau oublié après un nettoyage partiel) soit aussi traité pour en assainir son cour.
Dans la mesure où aucune information n'est produite par le conseil syndical sur ces travaux, en particulier, je ne peux que vous encourager à aller juger par vous même des résultats obtenus pour enfin rendre à notre Domaine un environnement digne de ce nom.
Mais faut il le rappeler ici : ces parcelles n'étaient pas identifiées dans les statuts produits par le conseil syndical, Peut être que ceci explique cela !!! Evil or Very Mad

solaire

Date d'inscription : 18/02/2015
Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien des espaces verts

Message par solaire le Dim 6 Nov - 16:37

Souvenez-vous ce qu'était la coulée verte en août 2015, vue de l'allée de Blain :

solaire

Date d'inscription : 18/02/2015
Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Informations ou récupération ?

Message par solaire le Ven 29 Juil - 16:46

Riper, je ne vois rien d'autres à ajouter à vos propos pertinents et réalistes.
Il faut vraiment remercier cet homme, qui, contre vents et marées, a su imposer sa façon de voir et d'entretenir le Domaine, notre Domaine. On peut regretter que le 'mot" du président n'aie pas valorisé l'initiative et l'action de ce Monsieur.
Un grand merci à vous, cher Monsieur. nous ne pouvons que vous soutenir et vous gratifier.

solaire

Date d'inscription : 18/02/2015
Messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Informations ou récupération

Message par riper le Mar 12 Juil - 10:35

"Mesdames, Messieurs les copropriétaires,
La « coulée verte », située entre l’allée de Blain, l’allée de l’Ecureuil et l’allée du Moulin a été nettoyée récemment. Le travail sera terminé lorsque les troncs d’arbres auront été retirés, le terrain nivelé (en période sèche).
Auparavant, ce travail était régulièrement fait.
La zone sera alors propice à un retour contrôlé de la végétation ou à tout autre projet.
De la même façon, la « grande prairie » a été nettoyée le long du ruisseau et de la partie aval marécageuse.
En particulier, les chardons ont été détruits conformément à la réglementation.
Cordialement
Pour le Syndicat
de l’Association Syndicale Libre
du Domaine de Carheil
Le Président
Gérard ROSE
"
La coulée verte a été traitée à 90%, il reste encore la partie amont à défricher où se situe un lavoir et une petite marre. Il faut aussi noter que cette zone sert de dépose sauvage de déchets verts de toutes sortes, de certains riverains. Un retour à une situation normalisée doit suivre.
Ecrire que cette parcelle a été régulièrement faite est un mensonge. Tous les anciens copropriétaires l'ont bien noté. Cela fait plus de 10 ans que la partie entre l'allée de Blain et l'allée du moulin n'avait pas été entretenue.
Heureusement, un homme a pris la responsabilité de remettre le Domaine en état, en s'investissant personnellement dans cette démarche, grâce aux économies substantielles réalisées avec le départ du personnel de services.
Un grand coup de chapeau à vous cher Monsieur.
En ce qui concerne les chardons sur les parties collectives, ils ont été fauchés, après un petit rappel de la réglementation par des copropriétaires attentifs auprès du président. Mais qu'en est il des parties privatives ? Il est de la responsabilité du président de l'ASL de faire respecter cette obligation légale. Nul ne peut ignorer la réglementation officielle en Loire Atlantique, se trouvant sur le lien suivant ICI. L'absence de traitement est passible de sanctions (article 4 de l'arrêté). En effet, les graines volatiles de ce végétal vont partir au gré du vent s'implanter à nouveau.
Que dire de ou des agriculteurs qui viennent sur le Domaine faire des "balles rondes" sans se préoccuper de faucher aussi les parties en friche des terrains sur lesquels ils interviennent. On pouvait penser que l'entretien de la nature était une priorité pour eux. Reste à savoir si leurs missions consistent uniquement à faucher le foin directement utilisable par leurs bêtes; auquel cas, effectivement, les friches resteront des friches et la situation se détériorera aux fils des ans... Avec une telle attitude, il y aura de moins en moins de "bon foin". Ce qui est déjà le cas sur plusieurs parcelles privatives.

riper

Date d'inscription : 22/04/2015
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

professionnalisme

Message par kios le Jeu 30 Juin - 20:45

Le domaine n'a jamais été aussi bien entretenu que depuis le départ de nos 3 " jardiniers", c'est un fait que nous constatons chaque jour, bravo. Est-ce un paradoxe? non, c'est juste du réalisme: lorsque l'on s'adresse à des professionnels on obtient un travail de professionnel. Mais quel gaspillage financier la copropriété a dû supporter! et depuis de nombreuses années!

kios

Date d'inscription : 25/03/2015
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien des espaces verts

Message par riper le Mer 29 Juin - 11:31

C'est une bonne chose, l'initiative de cette personne, de redonner un coup de propre à un environnement qui se détériorait au fil des années. On voit le changement entre une "équipe" de jardiniers dont on pouvait se demander ce qu'ils faisaient ou pas (!), et un coordinateur de tâches avec de vrais professionnels à l'action.

riper

Date d'inscription : 22/04/2015
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Entretien des espaces verts

Message par carheilevol le Lun 27 Juin - 10:18

Lorsqu'il y a des initiatives pour redonner au Domaine de Carheil un environnement propre, tout en préservant son caractère originel, il faut le dire et l'écrire. Je ne peux que remercier cet homme qui donne de son temps pour que Carheil retrouve sa beauté.
Les friches qui n'étaient plus entretenues depuis des années disparaissent progressivement. Les ronciers et autres zones abandonnées vont revivre et les chevreuils vont pouvoir à nouveau s'y déplacer librement, par exemple. Les zones humides vont pouvoir être entretenues  et assainies en redessinant les ruisseaux et autres écoulements d'origine.
Vraiment un vaste chantier à poursuivre et à pérenniser.
Pourquoi depuis dix ans cet entretien avait il été abandonné ? Maintenant, la reprise en main de notre patrimoine vert est en bonne voie. Merci.

carheilevol

Date d'inscription : 19/03/2015
Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien des espaces verts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum